COMPLEMENTS
Fiche
connaissance
Malle
Programmation
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KO
Qu'est-ce-que ça prouve
? |
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Point du
programme |
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CYCLE III |
• Les points cardinaux
et la boussole |
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Objectifs généraux |
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• Quelles sont
les propriétés d'une boussole et à quoi sert-elle
? • Quel est son principe
de fonctionnement ? • Comment fabriquer une boussole
? • Quelle est l'histoire
de la boussole ? |
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Résumé du
module |
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• La boussole est
un instrument connu des élèves mais son principe de fonctionnement
reste très mystérieux. Une première évaluation des représentations
permet de mettre à jour quelques notions de base sur la fonction de
l'instrument ("ne pas se perdre") et permet aussi et surtout de
s'interroger sur le principe de fonctionnement. La propriété
essentielle d'une boussole est l'orientation permanente de
l'aiguille dans un axe nord-sud. Cette propriété repose sur
l'observation correcte des manifestations du magnétisme terrestres.
Ce sont des notions ardues qu'on ne pourra pas expliquer de manière
approfondie aux élèves de l'élémentaire mais les chinois qui
inventèrent la boussole il y a 2000 ans n'avaient pas non plus les
connaissances scientifiques actuelles ! La fabrication d'une
boussole de fortune c'est à dire la mise en place d'une barre
métallique aimantée pouvant tourner librement dans un plan
horizontal et donc s'orienter en fonction du champ magnétique
terrestre suppose une observation minutieuse de ses propriétés et la
compréhension fine du principe de fonctionnement de la boussole.
C'est ce que les élèves sont conduits à analyser, à représenter et à
reproduire en se dégageant progressivement de l'accessoire (forme de
l'aiguille aimantée, boîtier, rose des vents) pour sélectionner
l'essentiel. Une recherche documentaire sur cette invention
capitale dans l'histoire de l'humanité complète le module et permet
de faire des liens essentiels avec les sciences humaines. On
pourra également en parallèle à l'étude scientifique de la boussole
apprendre aux enfants à l'utiliser correctement à l'occasion d'un
module de course d'orientation en EPS et bien sûr s'appuyer sur ses
propriétés pour définir les points cardinaux qui sont des directions
essentielles pour se repérer dans l'espace si on dispose d'une
carte. La création d'une rose des vents dans la cour de l'école peut
devenir un projet d'art plastique complémentaire à l'étude
scientifique. |
Réalisation : Ecole des
Sciences Date : avril 1999 Date
de la dernière modification : mai
2004
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