Domaine  d'activité :
LE CIEL ET LA TERRE
LES POINTS CARDINAUX ET LA BOUSSOLE
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Malle

Programmation

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Qu'est-ce-que
ça prouve ?


Point du programme
CYCLE III
Les points cardinaux et la boussole

Objectifs généraux
Quelles sont les propriétés d'une boussole et à quoi sert-elle ?
Quel est son principe de fonctionnement ?
Comment fabriquer une boussole ?
Quelle est l'histoire de la boussole ?

Résumé du module
La boussole est un instrument connu des élèves mais son principe de fonctionnement reste très mystérieux. Une première évaluation des représentations permet de mettre à jour quelques notions de base sur la fonction de l'instrument ("ne pas se perdre") et permet aussi et surtout de s'interroger sur le principe de fonctionnement.
La propriété essentielle d'une boussole est l'orientation permanente de l'aiguille dans un axe nord-sud. Cette propriété repose sur l'observation correcte des manifestations du magnétisme terrestres. Ce sont des notions ardues qu'on ne pourra pas expliquer de manière approfondie aux élèves de l'élémentaire mais les chinois qui inventèrent la boussole il y a 2000 ans n'avaient pas non plus les connaissances scientifiques actuelles !
La fabrication d'une boussole de fortune c'est à dire la mise en place d'une barre métallique aimantée pouvant tourner librement dans un plan horizontal et donc s'orienter en fonction du champ magnétique terrestre suppose une observation minutieuse de ses propriétés et la compréhension fine du principe de fonctionnement de la boussole. C'est ce que les élèves sont conduits à analyser, à représenter et à reproduire en se dégageant progressivement de l'accessoire (forme de l'aiguille aimantée, boîtier, rose des vents) pour sélectionner l'essentiel.
Une recherche documentaire sur cette invention capitale dans l'histoire de l'humanité complète le module et permet de faire des liens essentiels avec les sciences humaines.
On pourra également en parallèle à l'étude scientifique de la boussole apprendre aux enfants à l'utiliser correctement à l'occasion d'un module de course d'orientation en EPS et bien sûr s'appuyer sur ses propriétés pour définir les points cardinaux qui sont des directions essentielles pour se repérer dans l'espace si on dispose d'une carte. La création d'une rose des vents dans la cour de l'école peut devenir un projet d'art plastique complémentaire à l'étude scientifique.


Réalisation : Ecole des Sciences
Date : avril 1999
Date de la dernière modification : mai 2004
Mention : En débat


Séance 1 :
Les représentations des élèves
.
 
Séance 2 :
Les propriétés de la boussole
Séance 3 :
Comment fonctionne une boussole ?
Séance 4 :
Fabriquer une boussole
Séance 5 :
L'histoire de la boussole

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